Rencontre avec Thomas Bottein, ingénieur R&D, qui a rejoint l’équipe cette année pour les développements applicatifs.
Dans quel cadre avez-vous intégré la société Carbon Waters ?
Thomas Bottein : Je suis arrivé en février 2019 afin d’aider l’équipe à répondre à une demande croissante des industriels. Cela répondait à mon souhait d’intégrer une startup avec un grand dynamisme qui propose de nombreux challenges.
Quelle est votre formation ?
TB : Je suis ingénieur en matériaux. Je suis passé par L’école Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) puis j’ai obtenu mon doctorat en matériaux à l’Université de Marseille et plus précisément à l’IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence, ndlr). Pendant mes études, j’ai réalisé une année de césure chez Merck, pour travailler sur les couches minces, et j’ai collaboré 3 mois au sein du centre de recherche d’IBM aux Etats-Unis.
Je vous fais grâce de l’intitulé exact de ma thèse ! Pour faire simple, disons que j’ai travaillé sur le traitement de surface et les couches minces. Ma thèse s’est focalisée sur les matériaux céramiques et plus particulièrement sur ses effets optiques. Je me concentre désormais sur le graphène et notamment sur les effets anticorrosion.
Quelle est votre mission au sein de Carbon Waters ?
TB : Je travaille dans l’équipe technique avec Julia, Fabienne et Fabien et je suis en charge des traitements de surface. Je pars de l’eau de graphène pour développer différentes applications, prioritairement liées au traitement de surface et à l’anticorrosion. Nos clients sont des entreprises particulièrement innovantes principalement issus des secteurs de l’aéronautique, du BTP, de l’énergie, de l’automobile et du spatial. Ces études répondent à des besoins concrets pour lesquels les technologies existantes ne sont pas totalement satisfaisantes et qui nécessitent un développement applicatif de pointe.