Fabriqué à partir de graphène pré-formulé, le Masterbatch anti-corrosion de Carbon Waters arrive sur le marché des professionnels du bâtiment et de l’industrie en 2021. Cette solution, qui a reçu le soutien du ministère de la Recherche et d’un programme européen, se veut avant tout respectueuse de l’homme et de la nature. Explications d’Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters.
Après 2 ans de Recherche & Développement, Carbon Waters lance sur le marché son premier Masterbatch anticorrosion. Fabriqué à Pessac (33), à partir de graphène pré-formulé, ce concentré offre une solution durable et performante aux professionnels du bâtiment et de l’industrie. « La majorité des produits anticorrosion sur le marché sont fabriqués à base de zinc. Un métal peu stable dans l’eau, et qui s’avère hautement toxique pour la faune aquatique, explique Alban Chesneau, CEO. Contrairement aux formulations traditionnelles, notre produit se veut respectueux de l’homme et de l’environnement. Il ne contient aucun solvant organique, aucun additif et reste stable pendant plusieurs mois à température ambiante. »
Une supply chain proche et résiliente
Autre avantage majeur : le graphite utilisé par Carbon Waters provient d’Allemagne, et il est fabriqué de façon synthétique, afin de préserver les ressources naturelles en graphite. « C’est un véritable atout, car les formulations à base de zinc dépendent en majeure partie de l’Asie, qui détient 60 % des gisements. Or, la crise sanitaire a révélé toutes les failles de cette forte dépendance, en termes d’approvisionnements ou de fabrication, estime Alban Chesneau. Plus que jamais, il est important de disposer d’une supply chain plus proche et plus résiliente. »
1 à 5 tonnes par mois à l’horizon 2024
Pour l’heure, deux fabricants de peintures industrielles testent cette nouvelle solution et plus d’une dizaine d’autres entrent en phase de tests de nos produits au premier trimestre 2021. De plus, des pourparlers sont en cours avec les secteurs ferroviaire, maritime et aéronautique. « Dans ces domaines, les exigences demeurent très poussées, et nous travaillons en collaboration avec différents départements R&D afin d’améliorer, encore et toujours, les performances de notre procédé. ». En parallèle et afin d’être un leader de l’éco-conception dans les nanomatériaux, une analyse du cycle de vie ainsi qu’une étude de recyclabilité seront menées. Une première mondiale pour un produit à base de graphène.
Pour cette première année, Carbon Waters table sur une capacité de production de 20 litres/mois, puis entend monter en puissance, avec un objectif de 1 tonne/mois, d’ici à 3 ans. Pour cela, des investissements importants vont être réalisés au cours de cette année.