Additifs de performance pour la conductivité thermique et la conductivité électrique

Des solutions efficaces pour augmenter la durée de vie et les performances des matériaux

De par sa structure géométrique en nid d’abeille et son facteur de forme, le graphène est un excellent conducteur thermique et électrique. Ajouté au sein des matériaux sous forme d’additif, il permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités telles le dégivrage, la furtivité et la conductivité, optimisant ainsi le management thermique et électrique des produits. Ces propriétés permettent de placer ces nanocomposites comme d’excellents candidats pour remplacer les éléments métalliques dans certaines applications.

Une gamme Graph’Up répondant à différents enjeux

Management thermique et électrique

Les additifs de performance Graph’Up permettent d’optimiser la dissipation thermique et de limiter les points chauds, protégeant ainsi les équipements des échauffements, notamment les batteries et piles à combustibles soumises à des cycles de fonctionnement irréguliers. En effet, celles-ci ne doivent pas trop monter en température afin d’assurer de bonnes performances sans risque d’inflammation. Carbon Waters étudie également l’impact du graphène au cœur des électrodes dans le but d’accroître leur densité et ainsi augmenter la puissance des fuel cells et batteries ainsi que la vitesse de charge de ces dernières.

Adhésifs conducteurs thermiques

Ajoutés dans une matrice, les additifs de performance Graph’Up améliorent la conductivité thermique des adhésifs et des colles, de façon homogène et dans toutes les directions du joint de colle. Cela permet notamment de conduire la chaleur et d'assurer une bonne continuité thermique des assemblages sans ajout de pièces mécaniques particulières et ainsi de réduire le poids général des structures.

Fluides caloporteurs

Ces fluides permettent d’alimenter les systèmes de chauffage ou de refroidissement des moteurs thermiques et électriques. Ils sont extrêmement importants pour réguler la température d’équipements spatiaux ou de datacenters. Enrichis avec les additifs Graph’Up, ces fluides dissipent la chaleur et protègent ainsi le moteur dans son ensemble en allongeant également sa durée de vie.

Revêtements dégivrants

Les techniques habituelles de dégivrage nécessitent soit le recours à des produits polluants non recyclables (tels le glycol), soit l’incorporation d’éléments mécaniques. Ajouter les additifs Graph’Up dans les matériaux composites présente une alternative plus écoresponsable et moins contraignante (pas d’opérations supplémentaires ni d’ajout de pièces). Leurs propriétés thermoélectriques chauffent le matériau, évitant ainsi la formation de givre (de-icing). Ils permettent de s’assurer du bon fonctionnement des appareils, en toute sécurité.

Matériaux ignifugeants

La résistance au feu est directement liée à la manière dont un matériau se comporte comme combustible. À des fins de sécurité, des réglementations très strictes encadrent l’utilisation de coatings ou d’additifs protecteurs. Les additifs Graph’Up viennent ainsi optimiser les propriétés ignifuges des matériaux. Lors d’un pic de température élevé ces additifs dissipent la chaleur, évitant ainsi l’apparition de points chauds.

Matériaux à dissipation électrostatique

La densification des composants électriques et électroniques étant de plus en plus importante, il devient nécessaire de résoudre la problématique des décharges électrostatiques (Electrostatic Discharges – ESD). Les additifs Graph'Up présentent une solution rentable pour éviter l'accumulation d'électricité statique ou l’apparition d’arc électrique et se conformer aux normes EN et ISO en matière de décharges électrostatiques. En réduisant ces décharges, le risque d’explosion diminue également en environnement ATEX.

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter