Les projets de développement Carbon Waters

Afin de participer activement à un monde industriel innovant et d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine des matériaux avancés, Carbon Waters est partie prenante de divers projets, pour certains collaboratifs, qui contribuent à faire du graphène une solution énergétique et environnementale.

Projets collaboratifs

NewSkin

Le projet européen NewSkin OITB (Open Innovation Test Bed – « banc d’innovation ouvert ») vise à accélérer l’adoption industrielle des nanotechnologies avancées de surface. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, ce projet rassemble 35 partenaires (académiques, industriels, laboratoires, etc.) de toute l’Europe. Démarré en milieu d’année 2020, le projet est prévu sur 4 ans et doit donner lieu au développement d’une cinquantaine de prototypes et produit finis nano-activés.

Carbon Waters a rejoint ce projet dès les premières étapes de son élaboration. Notre rôle est de développer des solutions pour améliorer les revêtements (nanocoatings) grâce au graphène, en particulier sur la protection à la corrosion (marine, offshore, biofouling) ainsi que la protection de revêtements d’intumescence.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 862100 (NewSkin).

Macramé

Le programme européen MACRAMÉ, composé de 19 partenaires et initié fin 2022, vise à évaluer et prévoir les risques sanitaires et environnementaux des matériaux avancés. L’objectif est de soumettre les nanoparticules non sphériques à des normes et des méthodes de travail rigoureuses.

Dans ce projet, Carbon Waters tient à la fois un rôle de producteur de graphène mais aussi d’ »expérimentateur », puisque l’étude est réalisée sur un vernis enrichi en graphène pour les batteries. L’innocuité du graphène dans ce vernis sera d’abord analysée lors de sa mise en œuvre, puis à sa fin de vie. Cela permettra ainsi de déterminer précisément la toxicité et l’écotoxicité des nanoparticules de graphène dans les produits finis, tout au long de leur cycle de vie.

MACRAMÉ a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101092686.

Membres du projet européen Macramé

Projets de développement Carbon Waters

Epograph

Le projet Epograph, d’une durée de trois ans et démarré mi-2022, vise à développer une gamme de produits à base de graphène dans des résines époxy, utilisables pour de multiples applications. L’objectif est d’adresser les enjeux industriels et environnementaux majeurs grâce à ces additifs de performance à haute valeur ajoutée. Cette gamme permettra d’améliorer les performances thermiques et la durabilité des peintures, des adhésifs et des composites.

Ces produits auront de multiples impacts :

  • Remplacement des additifs controversés pour les peintures, pour lesquels aucune alternative économiquement ou industriellement viable n’existe aujourd’hui, par des produits Carbon Waters.
  • Allègement des structures pour les transports afin de réduire les émissions de CO2.
  • Allongement de la durée de vie des batteries des véhicules électriques.

Ce projet a bénéficié d’un financement de Bpifrance dans le cadre du programme Aide au développement deeptech.

Vous souhaitez consulter d’autres projets sur lesquels nous avons travaillé ?
Découvrez nos études de cas et témoignages clients.

Nos études de cas

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter