Oui à une supply chain durable, performante et résiliente

Oui à une supply chain durable, performante et résiliente Portraits 27 juin 2022

Retour

A 30 ans, Joyakim Davis vient d’intégrer le département Achats et Logistique de Carbon Waters. Mauricien d’origine et Français de cœur, ce diplômé Bac+6, actuellement en alternance à ISLI (Institut Supérieur de la Logistique Industrielle), milite pour une Supply Chain résiliente et un sourcing biosourcé. Portrait.

Vous êtes originaire de l’île Maurice : pourquoi avoir choisi de faire carrière en France ?

Joyakim Davis : J’ai passé toute mon enfance à Grand-Gaube, un petit village entre plages et cannes à sucre, non loin de Port-Louis. Mon Bac en poche, j’ai acheté un aller simple pour la France, car je souhaitais embrasser une carrière dans l’industrie. En 2012, j’ai débarqué à Saint-Quentin en Picardie sans connaître personne. Heureusement, j’avais loué un petit logement, et mon bailleur m’a pris sous son aile. J’ai démarré mon cursus dans le Génie Chimique et Procédés, puis j’ai intégré une école d’ingénieurs à Pau, avant de présenter un Master en Environnement en 2017.

En 2018, vous effectuez une alternance chez Daher Aerospace à Tarbes…

JD : Cette alternance m’a vraiment mis le pied à l’étrier et permis de développer une approche plus business et technologique du métier. Par la suite, j’ai intégré le Service Supply Chain d’Airbus Atlantique en tant que prestataire, une expérience de 18 mois très formatrice et responsabilisante d’un point de vue métier. Cependant dans ce type de structure, les strates administratives et décisionnelles ralentissent l’émergence d’idées innovantes et de créativité.

C’est alors que vous découvrez Carbon Waters…

JD : Oui, et j’ai tout de suite adhéré à l’ADN de cette startup. Dès le premier entretien, nous avons évoqué avec Alban la nécessité de structurer et sécuriser la supply chain pour ne subir aucune pénurie de matières premières. L’idée de coconstruire ce département était un vrai challenge. L’avantage par rapport à une grosse entreprise ? La rapidité dans la prise de décision ! Chez Carbon Waters, la communication est fluide, et toutes les idées sont les bienvenues. Il y a une culture de la créativité et de la spontanéité. On y gagne en agilité.

Quelles sont vos différentes missions ?

JD : Je travaille à la fois sur les parties Achats et Logistique. Actuellement, nous réfléchissons sur le déploiement d’un logiciel ERP qui gèrerait les flux de données et la traçabilité des matières premières et de nos produits finis. Notre volonté : s’approvisionner en local et privilégier les matières premières biosourcées produites en France ou en Europe.

Nous préférons développer des relations pérennes avec des fournisseurs français et européens, et monter avec eux des projets de co-développement. Ce projet d’ERP est une pièce maîtresse pour maîtriser les flux de matières entrants et sortants de l’entreprise, démultiplier les volumes et déployer une Supply Chain performante et résiliente.

D’autres projets en cours ?

JD : L’équipe Carbon Waters réfléchit également au recyclage de ses déchets. Lors de la fabrication du graphène, il reste toujours des co-produits non valorisés, car moins performants. Or, ces co-produits peuvent facilement être utilisés dans le domaine du sport ou de la construction pour renforcer les propriétés mécaniques d’un matériau. Nous envisageons de déployer une supply chain dédiée au recyclage de ces co-produits.

Et à titre personnel ?

JD : Je suis jeune papa, et j’aspire à trouver le juste équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle. Entre mon alternance chez Carbon Waters, mes cours à l’ISLI et ma vie de famille, je jongle avec les emplois du temps. Heureusement, cet hiver lors d’une pause bien méritée, j’amène toute ma petite tribu en vacances à l’île Maurice.

Dans la même catégorie

Emmanuel Derory, Co-fondateur Carbon Waters

Quand la force commerciale sert le développement et...

Après une carrière lancée au sein du Groupe Thales, Emmanuel Derory a créé et développé une entreprise dans le domaine de la conversion d’énergie. Entrepreneur et business angel, il nous dévoile à travers cet article son parcours, celui qui l’a mené à co-fonder Carbon Waters il y a 8 ans… Fort de son expérience et […]

Lire la suite
Luca Bufano, technicien R&D Carbon Waters

“Un ‘rosy future’ pour Carbon Waters ! ”,...

Après avoir quitté l’Italie puis Londres, Luca Bufano a choisi la région bordelaise pour poursuivre sa carrière scientifique en tant que technicien Recherche & Développement Applications. Dans cette interview, il revient sur ses expériences passées et partage ses nouveaux défis chez Carbon Waters ainsi que sa vision de l’avenir pour la startup. Je vois que […]

Lire la suite
Marianne Abib-Pech, membre du board Carbon Waters

« Chaque rencontre vous donne l’opportunité de grandir », rencontre...

Femme d’affaires internationale, experte en finance, auteure et dirigeante d’entreprise, Marianne Abib-Pech affiche une carrière impressionnante. Membre du board Carbon Waters depuis un peu plus d’un an, elle revient sur ses expériences professionnelles et nous explique comment elle met son expertise au service de Carbon Waters. Rencontre. Vous affichez une carrière impressionnante, pouvez-vous revenir sur […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter