Le 28 septembre dernier s’est tenu à Paris l’évènement INFINIMAT organisé par Carbon Waters pour la troisième année consécutive.
Pour l’occasion, ce sont une vingtaine de participants qui se sont retrouvés à l’Espace Vinci pour profiter de quatre conférences exclusives autour du graphène et de ses opportunités pour l’industrie.
Bilan.
Qu’est-ce qu’INFINIMAT ?
INFINIMAT, « l’horizon infini des matériaux », est un évènement créé par Carbon Waters pour la première fois en 2021. Il s’agit d’une demi-journée consacrée au graphène et à ses possibilités d’applications industrielles. Autour de conférences et de temps d’échanges conviviaux, INFINIMAT rassemble des professionnels de divers secteurs d’activité (automobile, aéronautique, spatial, énergie, etc.) intéressés par les propriétés du graphène et la gamme d’additifs de performance proposée par Carbon Waters.
Un programme complet : graphène, opportunités industrielles, témoignage et roadmap Carbon Waters
Cette nouvelle édition s’est articulée autour de quatre prises de parole, animées par des industriels et des membres de Carbon Waters.
Nicolas Castet, COO de Carbon Waters, a ouvert le bal avec une conférence dédiée au marché du graphène ainsi qu’aux additifs de performance Graph’Up.
En effet, cette intervention a permis de présenter en exclusivité aux participants d’INFINIMAT les gammes Graph’Up, entre produits déjà disponibles et nouveautés à venir dans les prochains mois / années. L’objectif est de proposer une gamme complète de solutions performantes pour de nombreuses applications industrielles afin d’améliorer les propriétés des matériaux (protection, renforcement mécanique et thermique, conductivité électrique et thermique).
Patrick Maestro, ancien directeur scientifique de Solvay a ensuite fait part de son expertise sur le marché des polymères et composites et comment le graphène peut en optimiser les propriétés. Il a pu présenter les résultats de divers tests menés avec des additifs Graph’Up : propriétés mécaniques, conductivité thermique et électrique, température de transition vitreuse.
Suite à cela, Lucie Chupin, Responsable R&D Carbon Waters et Hugues Lemaire, directeur technique AD Industries ont présenté les résultats de leur collaboration « Adhésifs thermiques pour le spatial« . Soutenu par le CNES, le projet a porté sur le développement d’adhésifs conducteurs de chaleur enrichis en graphène pour les assemblages composites dissipateurs d’énergie produits par AD Industries.
Pour conclure la matinée, le CEO de Carbon Waters, Alban Chesneau, a exposé la stratégie business et commerciale de Carbon Waters pour les trois prochaines années. Il est notamment revenu sur le projet d’industrialisation de la production en cours, qui devrait aboutir en 2024-2025 par la construction d’une usine pilote près des locaux de l’entreprise, à Pessac.
Rendez-vous l’année prochaine !
L’équipe de Carbon Waters remercie tous les participants d’avoir fait le déplacement et surtout pour la qualité des échanges qu’ils nous ont offert durant cette journée.
Nous vous disons à l’année prochaine pour une quatrième édition !
En attendant, contactez-nous pour toute demande propre au graphène et à ses propriétés.