Depuis décembre, Carbon Waters a intégré le projet européen Macramé, qui réunit un consortium de 19 partenaires. L’enjeu est de taille : il s’agit de mener des tests pour caractériser précisément les nanoparticules de graphène et leur toxicité sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
“D’une durée de 3 ans, le projet européen Macramé rassemble des acteurs académiques, des entreprises et des laboratoires autour de différents cas d’études sur les nanoparticules, et plus précisément le graphène, les nanotubes de carbone et l’oxyde de graphène, “ explique Lucie Chupin. L’objet de cette vaste étude européenne est de voir comment ces nanoparticules se comportent dans les produits finaux (sprays, siège chauffants, vernis…) au travers de 5 cas d’études. “En fait, nous allons analyser l’ensemble du cycle de vie et caractériser tout ce qui peut être toxique ou éco-toxique, au cours des différentes phases du produit : conception, production, fin de vie… Carbon Waters participe au projet à un double titre : à la fois comme producteur de graphène mais également comme “expérimentateur” puisque nous sommes en charge d’un cas d’étude sur un vernis pour batterie. Dans ce cadre, nous allons simuler des dégradations (par abrasion, chauffe, etc.) pour voir si le vernis supporte les hautes températures, s’il offre des possibilités de recyclage, s’il déclenche des effets éco-toxiques… »
Soumettre des normes et des méthodes de travail
In fine, l’objectif de ce programme est de soumettre des normes et des méthodes de travail robustes sur les nanoparticules non sphériques. “ Nous n’avons encore que peu de recul sur l’oxyde de graphène et le graphène multicouches, concède Lucie Chupin. Grâce au projet Macramé, nous saurons évaluer leur impact dans la matrice, et pourrons faire des recommandations et des caractérisations critiques de normes, en vue d’évaluer les risques.”
Pour l’aider dans sa tâche, Carbon Waters va travailler entre autres avec le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ainsi que le laboratoire suisse EMPA spécialisée dans l’analyse des particules fines.