Le graphène pour le secteur aéronautique et spatial

Le graphène pour le secteur aéronautique et spatial Le graphène 15 septembre 2020

Retour

De bonnes nouvelles !

« Terriblement enthousiaste !». C’est en ces termes que Richard Branson, le très médiatique dirigeant de Virgin Galactic a exprimé sa réaction sur le potentiel du graphène dans les domaines aéronautique et spatial. L’industrie aéronautique, face aux impératifs environnementaux, recherche très activement de nouveaux moyens d’alléger les structures tout en augmentant leur résistance.

Le secteur spatial, quant à lui, doit assurer le bon fonctionnement des composants et des structures dans des conditions extrêmes d’utilisation. Le graphène, matériau extrêmement léger, conducteur électrique et thermique est une des pistes les plus prometteuses quant à ces enjeux.

Cet enthousiasme de Richard Branson illustre aussi le sentiment qui prévaut chez Carbon Waters, notamment avec les deux excellentes nouvelles qui ont égayé notre mois de mars.

Intégration de l’aéronautique et du spatial

La première bonne nouvelle est l’intégration de Carbon Waters au programme d’accompagnement de l’ESA BIC (European Space Agency Business Incubation Centre).

La seconde bonne nouvelle pour Carbon Waters est d’avoir retenu l’attention du comité de sélection de Starburst, incubateur international entièrement dédié aux startups du secteur aéronautique et spatial.

Les pitchs organisés par l’incubateur sont une occasion unique de présenter le potentiel de ses produits devant un public de 150 personnes composé d’industriels, d’investisseurs mais aussi d’institutionnels, tous spécialisés dans les domaines aéronautique, spatial et défense.

Essai transformé puisque Carbon Waters a été classée dans le Top 3 des entreprises ayant retenu l’attention du public, notamment pour initier de nouvelles collaborations. De plus, Starburst et Carbon Waters sont en discussion sur la mise en place d’un accompagnement plus poussé, comprenant de nouvelles mises en relation avec des industriels et des investisseurs.

Suite à l’intégration de Carbon Waters au pôle de compétitivité Aerospace Valley, ces évènements marquent une nouvelle étape dans le développement des activités de Carbon Waters dans les domaines aéronautique et spatial.

Le meilleur matériau pour l’aéronautique et le spatial

Globalement, le carburant est l’un des principaux coûts d’exploitation d’un avion. Plus précisément, il représente 21 % des coûts d’exploitation.

Les estimations démontrent que grâce à sa légèreté, le graphène réduit le poids des revêtements de 30 %. Par conséquent, l’émission de CO2 est réduite de 113 tonnes et le coût de plusieurs millions d’euros pour une compagnie aérienne de taille moyenne.

Grâce à ses nombreux avantages, le graphène offre à l’industrie aéronautique la possibilité de s’attaquer simultanément aux problèmes financiers et environnementaux.

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter