Cinq questions autour du graphène

Cinq questions autour du graphène Le graphène 24 octobre 2018

Retour

Carbon Waters produit une forme de graphène à la fois stable et simple d’utilisation qui ouvre la voie à de nombreuses applications industrielles.

Mais au fait, pourquoi le graphène est-il aussi révolutionnaire ? Rencontre avec un matériau pas tout à fait comme les autres.

De quoi est fait le graphène ?

Le graphène se présente comme une couche unique d’atomes de carbone, ce qui signifie que son épaisseur ne dépasse pas celle d’un atome. Pour Alain Pénicaud, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du sujet, « c’est la membrane ultime, un matériau qui n’est que de la surface ». 1 m² de graphène ne pèse ainsi que 0,77 mg.

Quelles sont les propriétés du graphène ?

Au sein de cette « feuille » de carbone, les atomes sont séparés par des liaisons très courtes, de l’ordre de 0,335 nm.

Cette caractéristique lui confère une résistance mécanique exceptionnelle : 1 mm² de graphène supporte ainsi une pression pouvant aller jusqu’à 2 tonnes.

« Il présente également une inertie chimique très importante, qui lui permet de résister là où de nombreux métaux commencent à fondre ou à s’oxyder », précise Alain Pénicaud. Il est également un remarquable conducteur électrique.

Quelles sont les applications du graphène ?

Une simple couche suffit à former une barrière infranchissable qui protège de l’humidité ou des gaz. Le graphène trouve ainsi ses premiers débouchés dans le monde industriel en tant que protection de surface visant notamment la résistance à la corrosion mais aussi pour rendre conducteur un matériau isolant.

 « On peut créer une protection avec du graphite, mais elle ne serait pas homogène, alors qu’un liquide contenant du graphène va pouvoir être déposé sur toute la surface que l’on souhaite protéger », complète Alain Pénicaud.

Les applications sont nombreuses, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’aéronautique, le bâtiment ou la microélectronique.

Comment produire du graphène ?

C’est LA question : comment obtenir un graphène de bonne qualité en quantités suffisantes avec un procédé viable sur le plan économique ? Les techniques de fabrication par cassure mécanique ou par chocs électriques ne sont pas transposables à grande échelle ou ne donnent pas un graphène de qualité suffisante. Le graphène élaboré par Carbon Waters constitue la réponse technologique à ces défis de fabrication, mais également aux modalités de mise en œuvre puisqu’elle permet aussi d’obtenir un matériau facile à manipuler.

Comment Carbon Waters exploite son graphène ?

Le procédé développé par Carbon Waters permet aujourd’hui de produire des quantités conséquentes d’un graphène utilisable pour créer des revêtements homogènes. La prochaine étape, déjà bien engagée, consiste à conduire des projets industriels permettant d’exploiter au mieux les propriétés exceptionnelles du graphène !

Vous souhaitez en savoir plus sur le graphène ? Téléchargez notre livre blanc dédié !

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter