Comment différencier les différentes formes de graphène ?

Comment différencier les différentes formes de graphène ? Le graphène 9 juin 2020

Retour

Il existe de nombreux types de graphène, chacun dépendant de la manière dont il a été produit. Apprenez à différencier le graphène en fonction de son processus de production. Cela vous permettra de sélectionner le bon type de graphène en fonction de votre application.

Comment le graphène est-il produit ?

Le graphène a été isolé et caractérisé pour la première fois à l’aide de ruban adhésif. Cette découverte a prouvé que le graphène n’était pas seulement une théorie, mais bien une réalité.

La méthode du ruban adhésif n’est absolument pas transposable pour une production industrielle de graphène. Néanmoins, la découverte majeure de ce matériau a donné lieu au développement de plusieurs procédés de production.

Deux stratégies peuvent être appliquées :

  • Bottom Up : Graphène synthétisé à partir de gaz organiques, par dépôt chimique en phase vapeur (CVD)
  • Top Down : Graphène produit à partir de graphite, par séparation et isolation de feuillets de graphène :
    • Exfoliation chimique
    • Exfoliation mécanique
    • Exfoliation par oxydation

La famille du graphène peut être segmentée selon deux paramètres :

  • L’épaisseur du matériau
  • La pureté

Epaisseur du matériau

Les experts du graphène limitent l’utilisation du terme « graphène » à des matériaux dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 10 mono-couches, soit 3 à 4 nm. Aujourd’hui, peu d’entreprises et de laboratoires sont capables de produire un tel graphène.

  • SLG : Single Layer Graphene (1 couche)
  • FLG : Few Layer Graphene (2-5 couches)
  • MLG : MultiLayer Graphene (<10 couches)
  • GNP : Graphite NanoPlatelets (<250 couches)
Type of graphene

Pour un tel matériau 2D, l’épaisseur est un paramètre critique. Plus le matériau est fin, meilleures seront ses propriétés.

Pureté

Les groupes fonctionnels ou impuretés, même en faible quantité, diminuent les performances anticorrosion ou la conductivité thermique et électrique. Le degré de fonctionnalisation et, par conséquent, le niveau de défauts, sont fortement liées à la méthode de production.

Graphène CVD : SLG ou FLG avec pratiquement aucun groupe fonctionnel ou défaut.

Graphène par exfoliation chimique : FLG ou MLG avec une très faible quantité de groupes fonctionnels et de défauts.

Graphène par exfoliation mécanique : FLG, MLG ou GNP avec quelques groupes fonctionnels.

Oxyde de graphène réduit (rGO) : SLG, FLG, MLG ou GNP avec quelques groupes fonctionnels.

Comparaison des différents graphènes

Pour choisir un type de graphène, il faut faire attention à sa qualité et à son adaptabilité. Tout dépend de l’application souhaitée.

Dans la même catégorie

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

Le graphène à l’heure du développement durable

Et si le graphène était une réponse aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources ? C’est en tout cas la feuille de route de Carbon waters, qui mène une politique responsable en termes de production, logistique et valorisation des matières premières. Le point avec Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. « De par […]

Lire la suite

Graphène : des propriétés mécaniques reconnues

Outre ses propriétés anticorrosion et sa conductivité thermique, le graphène présente une grande résistance à la rupture. Partant de ce postulat, Carbon Waters développe actuellement un additif à base de graphène liquide, pour renforcer les propriétés mécaniques de certains matériaux et composites. Un atout majeur pour les industries de pointe comme l’aéronautique et le spatial. […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter