Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique

Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique Le graphène 24 avril 2020

Retour

Exfoliation mécanique : le procédé

Cette méthode a été décrite pour la première fois en 2008 afin de répondre aux besoins d’une méthode de production de graphène transposable à l’échelle industrielle.

Cette méthode top-down nécessite une énergie mécanique pour exfolier le graphite. Le plus souvent, des techniques telles que la sonication ou le mélange à haut cisaillement sont utilisées.
Pour obtenir des dispersions stables, il est nécessaire d’y ajouter un solvant ou un surfactant spécifique.

Avantages et inconvénients

Selon les procédés, l’exfoliation mécanique n’apporte que que très peu de défauts au graphène, lui permettant de conserver sa structure et ses propriétés électriques ou thermiques.

Néanmoins, cette méthode de production entraine généralement une importante distribution des feuillets de graphène en termes de taille et d’épaisseur.

Par ailleurs, le graphène étant par nature hydrophobe, il aura tendance à se réagréger après dispersion dans un solvant. Les surfactants ou fonctionnalisations choisies jouent donc un rôle prépondérant sur la stabilité et les propriétés finales de la dispersion. Cependant, les tensioactifs ou solvants utilisés peuvent détériorer les propriétés du graphène.

Que retenir du procédé d’exfoliation mécanique ?

Bien que cette méthode de production soit assez simple à mettre en œuvre, la qualité et la pureté du graphène exfolié peuvent ne pas être suffisantes pour des applications spécifiques.

Dans la même catégorie

Additifs de performance préformulés

Additifs de performance préformulés : 6 raisons de...

À l’heure où l’innovation stimule la compétitivité, les industries recherchent des solutions plus efficaces pour améliorer leurs produits et leurs processus. Parmi les nombreuses options disponibles, les additifs de performance préformulés émergent et se révèlent être particulièrement prometteurs. Ces produits sont conçus pour offrir des propriétés spécifiques aux matériaux et formulations industrielles. Ils apportent ainsi […]

Lire la suite

Additifs de performance à base de graphène :...

Les additifs de performance à base de graphène transforment le monde industriel en répondant aux défis technologiques et environnementaux des secteurs les plus exigeants. Carbon Waters, à la tête de cette révolution, propose Graph’Up, une série d’additifs haute performance et prêts à l’emploi. Ces produits issus de plusieurs années de recherche et développement s’intègrent facilement […]

Lire la suite

Comment le graphène révolutionne l’industrie des batteries ?

L’énergie électrique est un pilier central de la transition énergétique. La plupart des appareils que nous utilisons ou utiliserons à l’avenir fonctionnent d’ailleurs en majorité à l’aide d’une batterie. Le besoin de solutions de stockage performantes et durables n’a donc jamais été aussi pressant. Mais, les batteries actuelles, notamment celles au lithium-ion, montrent de sérieuses […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter