Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique

Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique Le graphène 24 avril 2020

Retour

Le procédé

Cette méthode a été décrite pour la première fois en 2008 afin de répondre aux besoins d’une méthode de production de graphène transposable à l’échelle industrielle.

Cette méthode top-down nécessite une énergie mécanique pour exfolier le graphite. Le plus souvent, des techniques telles que la sonication ou le mélange à haut cisaillement sont utilisées.
Pour obtenir des dispersions stables, il est nécessaire d’y ajouter un solvant ou un surfactant spécifique.

Avantages et inconvénients

Selon les procédés, l’exfoliation mécanique n’apporte que que très peu de défauts au graphène, lui permettant de conserver sa structure et ses propriétés électriques ou thermiques.

Néanmoins, cette méthode de production entraine généralement une importante distribution des feuillets de graphène en termes de taille et d’épaisseur.

Par ailleurs, le graphène étant par nature hydrophobe, il aura tendance à se réagréger après dispersion dans un solvant. Les surfactants ou fonctionnalisations choisies jouent donc un rôle prépondérant sur la stabilité et les propriétés finales de la dispersion. Cependant, les tensioactifs ou solvants utilisés peuvent être nocifs.

Conclusion

Bien que cette méthode de production soit assez simple à mettre en œuvre, la qualité et la pureté du graphène exfolié peuvent ne pas être suffisantes pour des applications spécifiques.

Dans la même catégorie

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

Le graphène à l’heure du développement durable

Et si le graphène était une réponse aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources ? C’est en tout cas la feuille de route de Carbon waters, qui mène une politique responsable en termes de production, logistique et valorisation des matières premières. Le point avec Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. « De par […]

Lire la suite

Graphène : des propriétés mécaniques reconnues

Outre ses propriétés anticorrosion et sa conductivité thermique, le graphène présente une grande résistance à la rupture. Partant de ce postulat, Carbon Waters développe actuellement un additif à base de graphène liquide, pour renforcer les propriétés mécaniques de certains matériaux et composites. Un atout majeur pour les industries de pointe comme l’aéronautique et le spatial. […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter