Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique

Procédé de production de graphène par exfoliation mécanique Le graphène 24 avril 2020

Retour

Exfoliation mécanique : le procédé

Cette méthode a été décrite pour la première fois en 2008 afin de répondre aux besoins d’une méthode de production de graphène transposable à l’échelle industrielle.

Cette méthode top-down nécessite une énergie mécanique pour exfolier le graphite. Le plus souvent, des techniques telles que la sonication ou le mélange à haut cisaillement sont utilisées.
Pour obtenir des dispersions stables, il est nécessaire d’y ajouter un solvant ou un surfactant spécifique.

Avantages et inconvénients

Selon les procédés, l’exfoliation mécanique n’apporte que que très peu de défauts au graphène, lui permettant de conserver sa structure et ses propriétés électriques ou thermiques.

Néanmoins, cette méthode de production entraine généralement une importante distribution des feuillets de graphène en termes de taille et d’épaisseur.

Par ailleurs, le graphène étant par nature hydrophobe, il aura tendance à se réagréger après dispersion dans un solvant. Les surfactants ou fonctionnalisations choisies jouent donc un rôle prépondérant sur la stabilité et les propriétés finales de la dispersion. Cependant, les tensioactifs ou solvants utilisés peuvent détériorer les propriétés du graphène.

Que retenir du procédé d’exfoliation mécanique ?

Bien que cette méthode de production soit assez simple à mettre en œuvre, la qualité et la pureté du graphène exfolié peuvent ne pas être suffisantes pour des applications spécifiques.

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter