Procédé de production de graphène par exfoliation chimique

Procédé de production de graphène par exfoliation chimique Le graphène 12 mai 2020

Retour

Le procédé

La production de graphène par exfoliation chimique permet d’obtenir un graphène avec un très faible nombre de couches (FLG). Cette méthode de production tire parti du fait que les composés d’intercalation du potassium (GIC) se dissolvent spontanément dans les solvants polaires.

Avantages et inconvénients

Jusqu’en 2014, l’exfoliation chimique s’est heurtée au problème de réagrégation du graphène en graphite lorsque la solution était oxydée, c’est-à-dire au contact de l’air ambiant.

Cet inconvénient majeur, notamment pour une production industrielle, a été résolué par une équipe du CNRS via la mise au point d’une condition de transfert dans l’eau.

Les dispersions de graphène qui en résultent sont parfaitement stables, sans nécessiter de tensioactifs ou de solvants organiques, et de qualité reproductible.

Le graphène ainsi obtenu combine les avantages des différentes familles de matériaux à base de graphène : haute qualité tout en conservant la polyvalence d’une dispersion.

Conclusion

Cette innovation clé dans la production de graphène par exfoliation ouvre les possibilités d’utilisation du graphène pour des applications industrielles, par exemple en tant qu’additifs de performance pour les peintures ou les composites.

Ce procédé est maîtrisé par Carbon Waters, dont l’objectif est de le transposer à l’échelle industrielle.

Dans la même catégorie

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

Le graphène à l’heure du développement durable

Et si le graphène était une réponse aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources ? C’est en tout cas la feuille de route de Carbon waters, qui mène une politique responsable en termes de production, logistique et valorisation des matières premières. Le point avec Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. « De par […]

Lire la suite

Graphène : des propriétés mécaniques reconnues

Outre ses propriétés anticorrosion et sa conductivité thermique, le graphène présente une grande résistance à la rupture. Partant de ce postulat, Carbon Waters développe actuellement un additif à base de graphène liquide, pour renforcer les propriétés mécaniques de certains matériaux et composites. Un atout majeur pour les industries de pointe comme l’aéronautique et le spatial. […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter