Le procédé
La production de graphène par exfoliation chimique permet d’obtenir un graphène avec un très faible nombre de couches (FLG). Cette méthode de production tire parti du fait que les composés d’intercalation du potassium (GIC) se dissolvent spontanément dans les solvants polaires.
Avantages et inconvénients
Jusqu’en 2014, l’exfoliation chimique s’est heurtée au problème de réagrégation du graphène en graphite lorsque la solution était oxydée, c’est-à-dire au contact de l’air ambiant.
Cet inconvénient majeur, notamment pour une production industrielle, a été résolué par une équipe du CNRS via la mise au point d’une condition de transfert dans l’eau.
Les dispersions de graphène qui en résultent sont parfaitement stables, sans nécessiter de tensioactifs ou de solvants organiques, et de qualité reproductible.
Le graphène ainsi obtenu combine les avantages des différentes familles de matériaux à base de graphène : haute qualité tout en conservant la polyvalence d’une dispersion.
Conclusion
Cette innovation clé dans la production de graphène par exfoliation ouvre les possibilités d’utilisation du graphène pour des applications industrielles, par exemple en tant qu’additifs de performance pour les peintures ou les composites.
Ce procédé est maîtrisé par Carbon Waters, dont l’objectif est de le transposer à l’échelle industrielle.