Procédé de production de graphène par exfoliation chimique

Procédé de production de graphène par exfoliation chimique Le graphène 12 mai 2020

Retour

Exfoliation chimique : le procédé

La production de graphène par exfoliation chimique permet d’obtenir un graphène avec un très faible nombre de couches (FLG).

Cette méthode de production tire parti du fait que les composés d’intercalation du potassium (GIC) se dissolvent spontanément dans les solvants polaires.

Avantages et inconvénients

L’intercalation de composés chimiques sans liaison covalente permet de séparer les feuillets de graphène sans introduire de groupes fonctionnels sur les particules de graphène.

De plus, selon la nature des composés d’intercalation, ceux-ci peuvent avoir un rôle stabilisant, sans nécessité d’ajouter des tensioactifs et sans altérer les propriétés du graphène. Le choix des solvants et des composés d’intercalation est donc primordial afin d’obtenir des dispersions stables et de bonne qualité.

Le graphène ainsi obtenu combine les avantages des différentes familles de matériaux à base de graphène : haute qualité tout en conservant la polyvalence d’une dispersion. Enfin, ce procédé est transposable à l’échelle industrielle.

Que retenir du procédé de production par exfoliation chimique ?

Ce procédé est en cours d’industrialisation chez Carbon Waters, qui maîtrise cette méthode. L’innovation sur laquelle repose son expertise lui permet de produire des dispersions stables, ouvrant les possibilités d’utilisation du graphène pour des applications industrielles.

Dans la même catégorie

Additifs de performance à base de graphène :...

Les additifs de performance à base de graphène transforment le monde industriel en répondant aux défis technologiques et environnementaux des secteurs les plus exigeants. Carbon Waters, à la tête de cette révolution, propose Graph’Up, une série d’additifs haute performance et prêts à l’emploi. Ces produits issus de plusieurs années de recherche et développement s’intègrent facilement […]

Lire la suite

Comment le graphène révolutionne l’industrie des batteries ?

L’énergie électrique est un pilier central de la transition énergétique. La plupart des appareils que nous utilisons ou utiliserons à l’avenir fonctionnent d’ailleurs en majorité à l’aide d’une batterie. Le besoin de solutions de stockage performantes et durables n’a donc jamais été aussi pressant. Mais, les batteries actuelles, notamment celles au lithium-ion, montrent de sérieuses […]

Lire la suite
Le graphène dans l'industrie du sport

Comment le graphène investit l’industrie du sport ?

Non, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement une vitrine pour les athlètes… Ils mettent aussi en lumière les toutes dernières innovations en matière d’équipements sportifs. Au-delà des exploits athlétiques, la technicité et la performance de certains vêtements, équipements et accessoires de sport boostent les résultats. Nombreux sont donc les […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter