Procédé de production de graphène par dépôt chimique en phase vapeur (CVD)

Procédé de production de graphène par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) Le graphène 23 avril 2020

Retour

Dépôt chimique en phase vapeur : le procédé

Le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) est la seule méthode de production de graphène bottom-up utilisée en environnement industriel.

Dans ce procédé, des gaz contenant du carbone, tel que le méthane, sont mis en contact avec une surface métallique à des températures élevées (1000°C) et sous haute pression. La structure en nid d’abeille du graphène se forme ensuite sur le substrat métallique, qui fait office de catalyseur.

Avantages et inconvénients

Bien que la qualité du graphène ainsi produit soit excellente, puisqu’il s’agit essentiellement de graphène monocouche (SLG) avec très peu de groupes fonctionnels ou de défauts, cette méthode de production présente certains inconvénients.

Premièrement, la technologie industrielle actuelle est encore limitée concernant la taille de la surface de graphène et la quantité produite. Deuxièmement, le graphène obtenu doit être transféré de la surface métallique au substrat cible.

Enfin, les méthodes couramment utilisées impliquent des processus de transfert chimique par voie humide pouvant détériorer le produit. De nombreuses recherches sont aujourd’hui consacrées à l’amélioration de ces techniques.

Que retenir du dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ?

Le graphène obtenu par CVD présente de très bonnes propriétés, mais sa taille et sa polyvalence sont limitées. Son intégration dans des applications spécifiques est encore très difficile. Aujourd’hui, cette méthode est principalement utilisée en microélectronique.

Dans la même catégorie

Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

Le graphène à l’heure du développement durable

Et si le graphène était une réponse aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources ? C’est en tout cas la feuille de route de Carbon waters, qui mène une politique responsable en termes de production, logistique et valorisation des matières premières. Le point avec Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. « De par […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter