Carbon Waters intègre le programme européen NewSkin !

Carbon Waters intègre le programme européen NewSkin ! Carbon Waters 6 janvier 2020

Retour

36 organisations et entreprises, dont Carbon Waters, composent le consortium européen Newskin. Notre objectif commun : trouver des nouvelles solutions à base de nanotechnologies pour améliorer les surfaces.

France, Espagne, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Roumanie, Pologne. 36 organisations et entreprises issues de ces huit pays européens ont été sélectionnées pour intégrer le consortium Newskin. Doté d’un budget qui dépasse les 3 millions d’euros, ce programme a comme ambition de trouver de nouvelles solutions pour améliorer les surfaces, en se focalisant sur deux priorités : les surfaces métalliques et la filtration de l’eau.

Six lots de travaux ont été conçus et le management du projet est assuré par la société espagnole Inspiralia. Carbon Waters, qui dispose d’une enveloppe de l’ordre de 100.000€, a été retenue pour développer un graphène qui protège les surfaces métalliques et réduit la corrosion. « Nous allons produire des formulations à base de graphène dédiée et des spécialistes techniques et industriels vont les poser sur certains matériaux métalliques, explique Alban Chesneau, président de Carbon Waters. Nous devons nous focaliser uniquement sur les produits en acier pour la construction et certains autres secteurs industriels tels que l’aéronautique ». C’est Thomas Bottein, ingénieur R&D en charge des traitements de surface, qui suivra le projet chez Carbon Waters.

Production industrielle dans 2 ans

Parmi les organisations à l’origine du consortium Newskin, on retrouve l’Association pour la construction européenne en acier et le Cluster européen de la céramique. Ont également intégré le groupement l’Université suédoise d’Uppsala, l’industriel spécialiste de l’acier Aperam, l’Institut technologique d’Israël ou le centre technologique bordelais Alphanov.

L’objectif commun est de trouver un revêtement protecteur adapté au métal, au composite et à la céramique qui tienne plus de 25 ans. Quinze prototypes seront testés dans le cadre de ce projet, dont le graphène de Carbon Waters. L’objectif est de passer à la production industrielle dans 2 ans si tout fonctionne.

Dans la même catégorie

Édition 2023 d'INFINIMAT, l'évènement 100% graphène organisé par Carbon Waters

INFINIMAT 2023 : retour sur la troisième édition...

Le 28 septembre dernier s’est tenu à Paris l’évènement INFINIMAT organisé par Carbon Waters pour la troisième année consécutive. Pour l’occasion, ce sont une vingtaine de participants qui se sont retrouvés à l’Espace Vinci pour profiter de quatre conférences exclusives autour du graphène et de ses opportunités pour l’industrie. Bilan. Qu’est-ce qu’INFINIMAT ? INFINIMAT, « […]

Lire la suite
Graph'Up : gamme d'additifs de performance à base de graphène de Carbon Waters

Communiqué de presse : Carbon Waters annonce une...

Spécialisée dans le développement et la production de gammes d’additifs de performance pour l’industrie, la startup bordelaise (33) Carbon Waters annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Reconnue par BPI France qui et France Industrie comme startup de la décarbonation (catégorie Matériaux), Carbon Waters prépare sa montée en puissance industrielle avec la création […]

Lire la suite

Carbon Waters agit pour la décarbonation de l’industrie

Face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles et au défi énergétique, Carbon Waters développe des solutions permettant de diminuer l’impact des matériaux et s’engage dans une démarche de décarbonation de ses procédés de production. Une feuille de route ambitieuse qui fait écho au Plan d’action du gouvernement pour décarboner l’industrie. Reconnue par […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter