Carbon Waters intègre le programme européen NewSkin !

Carbon Waters intègre le programme européen NewSkin ! Carbon Waters 6 janvier 2020

Retour

36 organisations et entreprises, dont Carbon Waters, composent le consortium européen Newskin. Notre objectif commun : trouver des nouvelles solutions à base de nanotechnologies pour améliorer les surfaces.

France, Espagne, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Roumanie, Pologne. 36 organisations et entreprises issues de ces huit pays européens ont été sélectionnées pour intégrer le consortium Newskin. Doté d’un budget qui dépasse les 3 millions d’euros, ce programme a comme ambition de trouver de nouvelles solutions pour améliorer les surfaces, en se focalisant sur deux priorités : les surfaces métalliques et la filtration de l’eau.

Six lots de travaux ont été conçus et le management du projet est assuré par la société espagnole Inspiralia. Carbon Waters, qui dispose d’une enveloppe de l’ordre de 100.000€, a été retenue pour développer un graphène qui protège les surfaces métalliques et réduit la corrosion. « Nous allons produire des formulations à base de graphène dédiée et des spécialistes techniques et industriels vont les poser sur certains matériaux métalliques, explique Alban Chesneau, président de Carbon Waters. Nous devons nous focaliser uniquement sur les produits en acier pour la construction et certains autres secteurs industriels tels que l’aéronautique ». C’est Thomas Bottein, ingénieur R&D en charge des traitements de surface, qui suivra le projet chez Carbon Waters.

Production industrielle dans 2 ans

Parmi les organisations à l’origine du consortium Newskin, on retrouve l’Association pour la construction européenne en acier et le Cluster européen de la céramique. Ont également intégré le groupement l’Université suédoise d’Uppsala, l’industriel spécialiste de l’acier Aperam, l’Institut technologique d’Israël ou le centre technologique bordelais Alphanov.

L’objectif commun est de trouver un revêtement protecteur adapté au métal, au composite et à la céramique qui tienne plus de 25 ans. Quinze prototypes seront testés dans le cadre de ce projet, dont le graphène de Carbon Waters. L’objectif est de passer à la production industrielle dans 2 ans si tout fonctionne.

Dans la même catégorie

Carbon Waters partenaire du projet EUROSTARS3 : Next...

Avec l’essor des véhicules électriques (EV) et hybrides (HEV), la demande pour des technologies avec une meilleure gestion thermique des unités de contrôle électronique (UCE) est en pleine expansion. Les UCE, composants de ces véhicules de nouvelle génération, nécessitent une dissipation thermique efficace pour assurer leur bon fonctionnement, fiabilité et longévité. Face à ce défi, […]

Lire la suite

Carbon Waters accueille une première unité de production

Depuis sa création, Carbon Waters s’est rapidement imposée comme un acteur innovant dans le domaine des additifs de performance à base de graphène. Après plusieurs années consacrées à la recherche et au développement, nous franchissons aujourd’hui une étape décisive avec l’installation d’une première unité de production dans nos locaux à Pessac. Recherche & Développement : […]

Lire la suite
le programme Macramé poursuit ses évaluations

Le programme européen MACRAMÉ poursuit ses évaluations aux...

Depuis décembre 2023, Carbon Waters contribue au projet européen MACRAMÉ, une initiative collaborative réunissant 19 partenaires issus de divers domaines : entreprises, laboratoires et institutions académiques. Financé par le programme-cadre de l’Union européenne Horizon Europe, il se concentre sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux des nanoparticules avancées comme le graphène, les nanotubes de carbone, […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter