Homme d’affaires comptant de nombreuses expériences à son actif, chef d’entreprise, membre du réseau Paris Business Angels mais aussi du comité stratégique de Carbon Waters… Qui est donc Luc Varigas et quelle est sa relation avec Carbon Waters ? Portrait.
Votre carrière, déjà bien longue, s’est principalement déroulée à l’étranger. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Luc Varigas : Après avoir suivi une double formation en tant qu’ingénieur chimiste (Chimie de Paris) et une école de commerce (ESSEC), j’ai rapidement quitté la France, en 2002, pour une carrière professionnelle à l’étranger. Après être passé par Singapour (où mon fils cadet est né d’ailleurs) et par la Suisse, j’ai travaillé en Belgique, où je suis toujours aujourd’hui.
Ce goût pour l’étranger s’est toujours reflété dans mes expériences professionnelles. J’aime être au contact d’équipes multiculturelles et travailler pour l’international, c’est très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.
Et cette diversité, on la retrouve aussi dans les différents postes que vous avez occupés.
LV : Oui, il est vrai qu’au fil de mes expériences, j’ai pu évoluer dans plusieurs fonctions et secteurs d’activités.
Premièrement, j’ai démarré dans la finance, jusqu’à occuper des postes de Regional (Asie) et Global Chief Financial Officer (CFO), puis je me suis orienté vers la direction générale et ai ainsi supervisé les différentes fonctions d’une entreprise. Ma spécialité se concentre notamment autour de la mise en œuvre de stratégies et l’accompagnement aux entreprises dans leur restructuration, en termes d’organisation, de business models et de management des équipes. J’ai également développé des compétences en business development, par exemple dans les infrastructures de chemical parks.
Ces fonctions m’ont donné la volonté de proposer mon expertise à des porteurs de projets, dont l’idée est innovante mais qui n’ont pas les ressources et connaissances suffisantes pour les développer au stade d’entreprise. C’est pourquoi j’ai créé, en 2014 avec un associé, la société Altarence. Notre objectif est d’identifier, à un stade très précoce, des projets ayant un fort potentiel technologique et présentant une innovation de rupture pour en faire des deeptech.
La définition même de Carbon Waters.
LV :C’est cela. Mais ce n’est pas via Altarence directement que j’ai connu Carbon Waters. Cela s’est fait via le réseau Paris Business Angels (BPA), dont je fais partie depuis un an. PBA est une organisation regroupant des investisseurs privés (« Business Angels ») qui permet de valider et d’accompagner des projets déjà plus structurés et en recherche de financements pour accroitre leur développement.
Comment PBA vous a mis en relation avec Carbon Waters ?
LV : Quand j’ai rejoint le réseau PBA, le dossier Carbon Waters arrivait pour instruction. J’ai pu assister au pitch d’Alban Chesneau, le CEO de Carbon Waters, qui m’a immédiatement convaincu. J’ai tout de suite perçu le potentiel de ses produits à base de graphène, qui présentent de multiples possibilités d’applications en industrie comme en chimie. Je me suis donc porté volontaire pour faire partie de l’équipe d’instruction. En septembre 2022, nous avons présenté à l’ensemble de PBA nos recommandations, et le réseau a lui aussi été convaincu par le projet, grâce notamment à Alban et à Nicolas Castet, COO de Carbon Waters, qui ont levé tous les éventuels doutes.
Qu’apporte aujourd’hui le réseau PBA à Carbon Waters ? Et comment y contribuez-vous à votre échelle ?
LV : PBA a investi 300 000€ dans le projet, une somme conséquente, faisant partie de la levée de fonds de fin 2022, qui servira à la construction d’une usine de production pilote ainsi qu’au développement commercial d’une gamme de produits à base de graphène pour les peintures et coatings.
Etant donné ma connaissance du secteur de la chimie, je suis devenu référent de ce projet PBA et ai rejoint le comité stratégique de Carbon Waters par la même occasion. J’ai d’ailleurs pu me rendre dans leurs locaux en décembre 2022 et ai ainsi échangé avec une bonne partie de l’équipe, des personnes qui, bien qu’assez jeunes, ont déjà vécu de multiples expériences, une véritable force pour Carbon Waters.
Quel est votre rôle au sein du comité stratégique ?
LV : Je participe à la prise de décision sur les orientations stratégiques à court, moyen et long terme mais aussi sur les investissements financiers importants auxquels est confrontée l’entreprise. Nous nous attachons aussi à étudier toutes les possibilités de financement existantes et nous préparons actuellement la future série A.
De plus, j’apporte mon expertise au sein du comité expert business & marketing afin de conseiller la direction sur la mise en œuvre du marketing stratégique (segmentation, ciblage, positionnement) de l’entreprise. Par exemple, nous avons identifié des opportunités pour les additifs Carbon Waters dans les secteurs de l’énergie et de l’hydrogène. Nous travaillons donc à l’élaboration d’une stratégie pour adresser ces nouveaux marchés. Je profite également de mon important réseau dans l’industrie de la chimie, notamment en Belgique, pour mettre Carbon Waters en relation avec des organisations afin qu’ils évaluent la possibilité de collaborer sur des projets.
Vous parliez plus tôt de l’équipe Carbon Waters, pourquoi pensez-vous qu’elle constitue une force ?
LV : Tout au long de ma carrière et de mes expériences, j’ai croisé la route de nombreuses personnes et ai découvert beaucoup de projets de start up innovantes. Mais lorsque j’ai rencontré l’équipe de Carbon Waters pour la première fois, j’ai sincèrement été impressionné par la qualité des échanges que j’ai pu avoir avec chaque personne, individuellement, et surtout, de la motivation et de l’ingéniosité dont chacun fait preuve. Pour moi, le rôle de l’équipe est fondamental pour soutenir les progrès d’une entreprise, à condition que celle-ci offre elle aussi en retour de bonnes perspectives à son équipe, ce qui est le cas aujourd’hui chez Carbon Waters.
Auriez-vous un dernier mot à ajouter pour conclure ?
LV : 100% convaincu par la technologie et les produits Carbon Waters, mais aussi par la force de son équipe, je souhaite continuer à m’engager auprès de cette société pour accélérer son développement et faire pénétrer sa technologie sur différents marchés, en particulier ceux qui présentent le plus de valeur. Je souhaite également aider Carbon Waters à augmenter son impact et sa reconnaissance, en faisant progresser sa technologie et son équipe au sens large.
Le chemin à parcourir sera certainement sinueux et imprévisible mais l’équipe fera la différence j’en suis sûr pour trouver les bonnes options. Les accompagner tous dans un projet d’entreprise avec autant de potentiel, ça donne matière à être heureux et fier de faire partie de l’aventure Carbon Waters !