C’est un début d’année très chargé pour Carbon Waters qui a participé à de nombreux salons professionnels. A la clé de belles opportunités d’affaires et d’échanges, autour de rendez-vous qualifiés. Paris Space Week, Techinnov, Eurocoat, Jec… L’année 2022 a débuté sur les chapeaux de roues pour Carbon Waters, avec une présence remarquée sur de nombreux salons professionnels.
Eurocoat Expo
La startup s’est illustrée sur le salon Eurocoat Expo, qui s’est déroulé du 29 au 31 mars 2022 à Paris. Ce rendez-vous phare a rassemblé la communauté des peintures, colles et adhésifs autour des dernières tendances et innovations, dont le graphène.
Cet événement a permis de mettre en lumière toutes les qualités polyfonctionnelles du graphène : propriété anticorrosion, protecteur de surface, résistance à l’abrasion, agent conservateur…. Contrairement aux colles en polymères qui ne sont pas conductrices, notre additif en graphène présente des propriétés de conductivité thermique très intéressantes pour l’industrie spatiale. Grâce au graphène, il sera possible d’adhésiver deux assemblages, tout en assurant la continuité thermique.
« Outre les rendez-vous qualifiés et les rencontres d’affaires, nous avons eu l’opportunité de présenter les propriétés du graphène en tant qu’additif dans les revêtements protecteurs, explique Charlotte Gallois, Business Developer. Les industriels ont montré leur intérêt pour nos solutions Graph’Up, en posant de nombreuses questions sur ses performances anticorrosion mais aussi pour des applications en conductivité thermique et électrique. »
Paris Space Week
Autre salon d’envergure pour Carbon Waters, la Paris Space Week, les 14 et 15 mars 2022. Durant deux jours, cet événement B2B a rassemblé les principaux acteurs des industries spatiales et aérospatiales.
« Nous avons participé à une dizaine de rendez-vous B2B pré-qualifiés et avons profité de l’occasion pour nouer de nouveaux contacts, renforcer les liens avec nos clients et réaffirmer les besoins du secteur. » Parmi les attentes et les questionnements des industriels, une alternative économique aux colles thermiques ou encore l’allongement de la durée de vie des matériaux composites et leur résistance en termes de température.
Techinnov
Des sujets également explorés lors de Techinnov, qui a réuni 2 000 participants, dont 600 startups venues présenter leurs solutions aux acteurs du luxe, des batteries, du naval ou du ferroviaire. « De telles rencontres sont toujours enrichissantes, car elles nous permettent de rencontrer aussi bien des grands comptes que des ETI et PME et de développer notre réseau » explique Charlotte Gallois.
La startup a également profité de cette belle dynamique pour participer pour la première fois au FIP sur l’espace IMD (France Innovation Plasturgie – Innovative Materials Days), avec un stand dédié qui présentait les propriétés du graphène aux industriels du secteur.
JEC World
Dernier salon incontournable, le JEC World, qui s’est tenu du 3 au 5 mai 2022 à Villepinte. « Ce salon mondial dédié aux matériaux composites a rassemblé plus de 40 000 visiteurs, venus de 115 pays différents, rappelle Charlotte Gallois. C’est la troisième fois que nous participons à cet événement et nous avons eu l’opportunité de faire partie des 19 entreprises représentées sur le stand de la Nouvelle Aquitaine. »
Carbon Waters a pu promouvoir les avancées du graphène dans le secteur des composites, notamment sa grande résistance mécanique et sa légèreté. Nous en avons également profité pour présenter d’autres propriétés du graphène, telle sa grande conductivité thermique. Face à la raréfaction des ressources et aux enjeux géopolitiques liés à l’approvisionnement en cuivre et argent, le graphène pourrait apporter une réponse clé, en devenant un agent conducteur de premier ordre.
Une belle visibilité qui s’est concrétisée par de nombreux rendez-vous qualifiés et une demande croissante d’information sur des époxy enrichis en graphène, pour les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, la construction et l’énergie.