Les experts mondiaux du graphène se sont donnés rendez-vous en juin dernier à Manchester pour la 13ème édition de la Graphene Conference, Un des évènements les plus importants autour du graphène et des matériaux 2D.
Dr. Rym Soltani, Responsable Procédés chez Carbon Waters, nous dresse le bilan de cet évènement, au cours duquel elle a échangé avec de nombreux chercheurs et industriels et a présenté Carbon Waters, ses objectifs et ses applications industrielles les plus pertinentes.
Le rendez-vous incontournable de la communauté du graphène
Du 27 au 30 juin derniers, plusieurs centaines de personnes étaient présents à La Graphene Conference 2023, événement auquel participe Carbon Waters depuis 2019.
« Cette année, des sujets fondamentaux sur la chimie des matériaux 2D ont principalement été abordés (théorie et simulation, techniques de synthèse, caractérisation avancée et propriétés), avance Rym Soltani. A titre d’exemple, les deux conférences données par Andre Geim et Konstantin Novoselov, les scientifiques qui ont remporté le Prix Nobel de Physique en 2010 pour leurs travaux révolutionnaires sur le graphène, ont fait se déplacer la foule en masse ! J’ai aussi perçu un intérêt marqué pour des sujets applicatifs sur les matériaux 2D pour des applications en électronique, en énergie et en photonique-optoélectronique-plasmonique. »
Une mise en lumière de Carbon Waters et de ses additifs de performance à base de graphène
Lors du Forum Industriel qui s’est tenu sur deux jours, Rym Soltani a eu l’honneur d’animer une conférence, autour du sujet : « Liquid graphene dispersions: formulation of a multipurpose additive ».
Elle nous fait part du contenu de sa prise de parole : « J’ai présenté Carbon Waters, notre procédé unique de production de graphène par exfoliation mécano-chimique, ainsi que ses avantages. Le tour de force, c’est de produire du graphène en suspension, stable et sous forme liquide, plutôt qu’en poudre. De quoi avoir un impact environnemental limité.
J’ai également mis l’accent sur les diverses possibilités d’applications en industrie en présentant quelques exemples de nos réalisations et les résultats obtenus. Enfin, j’ai pu exposer les objectifs de Carbon Waters a court, moyen et long terme, avec notamment la montée en échelle de nos capacités de production, qui passe par la mise en place d’une première unité pilote industriel. »
Une conférence qui a suscité l’intérêt des visiteurs, donnant lieu à de nombreux échanges, avec des questions autour de la qualité des produits Carbon Waters, les avantages de son procédé et les applications industrielles.
Des rencontres prometteuses pour l’avenir
« Grâce à cet évènement international qui a réuni des spécialistes du graphène venus des quatre coins du monde, nous avons pu accroître notre visibilité, indique la Responsable Procédés de Carbon Waters. Que ce soit via notre conférence, les sessions posters ou encore les workshops, déjeuners et dîners, cette édition a été très riche en échanges avec les chercheurs et les industriels. Il nous a permis d’élargir notre réseau de contacts, avec de potentielles collaborations à venir ! »