Les spécialistes mondiaux des matériaux avaient rendez-vous au salon IDTechEx, les 20 et 21 novembre derniers. Parmi eux Carbon Waters, invitée à présenter sa technologie.
Plusieurs salons et conférences réunissent chaque année les spécialistes du graphène. Parmi ceux abordant le plus les impacts industriels, il y a le salon IDTechEx Show.
Organisé par un cabinet d’études marketing spécialisé dans les technologies émergentes et d’impact, ce salon se déroule en Europe au printemps et aux Etats-Unis en automne.
La dernière édition, qui s’est déroulée à Santa Clara, les 20 et 21 novembre 2019, a réuni 250 exposants et 3500 participants… Dont Alban Chesneau, président de Carbon Waters.
« La société a été invitée à présenter sa technologie. Sur place, j’ai pu m’adresser à un auditoire composé d’industriels et d’experts technologiques. Cela permet de faire connaître nos innovations en termes d’anticorrosion et de protection des matériaux à un public très international ».
Analyse concurrentielle rassurante
300 entreprises étaient présentes à Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley, pour présenter leurs solutions.
Le graphène était à l’honneur, mais aussi l’électronique imprimée, le stockage d’énergie et les capteurs MtoM. « Lors de ce salon, j’ai rencontré de nombreuses entreprises européennes, américaines et japonaises, détaille Alban Chesneau. Nous poursuivons actuellement nos échanges avec certaines d’entre elles. Peut-être de futurs partenaires ? IDTechEx a également été l’occasion de réaliser une analyse concurrentielle du secteur. Et je dois dire que j’ai été rassuré : Carbon Waters garde une longueur d’avance !
Il est tout de même intéressant de voir que de grands industriels comme Ford commencent à intégrer du graphène à grande échelle, en l’occurrence dans leurs voitures et plus particulièrement dans des mousses polyuréthane. Il faut dire que le graphène permet d’accroitre substantiellement la résistance mécanique et la diffusion thermique de ces mousses. Le métal est alors remplacé par un polymère qui doit être renforcé avec ce matériau. Le graphène a un bel avenir devant lui ! ». Carbon Waters également.