De l’enseignement à l’esprit startup

De l’enseignement à l’esprit startup Portraits 7 mars 2022

Retour

Alors qu’elle se destinait à embrasser une carrière dans l’enseignement supérieur, Lucie Chupin a radicalement changé de cap, en intégrant Carbon Waters en avril 2021. Une reconversion que la jeune Ingénieure R&D Applications ne regrette pour rien au monde. Entre broderie, plongée sous-marine et graphène, Lucie Chupin nous livre sa vision « startup » de la vie.

Avant d’entrer chez Carbon Waters, vous sembliez plutôt vous destiner à l’enseignement…

Lucie Chupin : Tout à fait. Après des études scientifiques, je suis devenue chercheuse en chimie des polymères, et j’ai passé mon doctorat en 2014, portant sur l’élaboration d’une colle pour les panneaux en bois. Tout naturellement, j’ai continué dans l’académique, en tant que post-doctorante, puis comme enseignante-chercheuse sur les composites biosourcés à Sophia Antipolis. L’enseignement m’a toujours animée, j’aime transmettre, échanger et partager mes connaissances. Après un bref passage comme enseignante à Dijon, j’ai intégré l’université du Havre, où j’enseignais la formulation chimique des polymères dans les domaines cosmétiques.

Puis c’est un changement de cap radical qui s’opère en 2019…
LC :
Effectivement, j’ai décidé de faire le grand saut dans l’inconnu : j’ai quitté l’académique pour rejoindre le monde de l’industrie. Direction : le Royaume Uni, chez Solvay, pour travailler sur des formulations de résines pour les composites automobiles. Le Brexit et la pandémie ont eu raison de mon enthousiasme. Cette période complexe et incertaine a opéré une remise en question profonde. J’avais envie de rester dans l’industrie, mais aussi de rentrer en France…

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Carbon Waters ?

LC : Carbon Waters correspond parfaitement à mon cœur de métier, puisque la startup travaille notamment sur les colles et les polymères. J’ai démarré en avril 2021 en tant qu’Ingénieure R&D Applications. Mes missions ? Trouver des applications dans le domaine des polymères et des thermodurcissables, souvent soumis à de fortes températures, notamment dans l’industrie automobile et l’aérospatial. Intégrer le graphène sous sa forme dispersée demande une expertise particulière. Mon rôle est de m’assurer de sa stabilité dans la matrice, tout en améliorant les propriétés mécaniques, la conductivité thermique et électrique, les qualités anticorrosion ou barrière d’un matériau… C’est un énorme travail en laboratoire, puisque l’on est amené à tester différentes formulations. Nous effectuons également un gros travail de veille et de recherches sur les matériaux.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

LC : J’aime le travail en équipe et le dynamisme ambiant. Quand on travaille dans une startup, on démarre de zéro, avec une formidable envie de réussir. Cela ouvre le champ des possibles ! Être en charge de mes propres projets de recherche est également très challengeant. C’est un bel équilibre entre la recherche et le monde de l’industrie.

En parlant d’équilibre, où trouvez-vous justement votre équilibre dans la vie personnelle ?

LC : J’aime beaucoup la broderie et la couture, qui demandent minutie et concentration. Deux qualités requises pour travailler dans la recherche ! Sinon, j’adore la plongée. Dans ce monde de silence, je lâche prise et ne pense à rien. C’est un drôle de sentiment, empreint de liberté, de beauté et de communion avec les éléments. Je me souviens de ces plongées extraordinaires en Australie, le long de la barrière de Corail à la rencontre de tortues marines, de raies mantas et de requins. Juste magique !

Dans la même catégorie

Luca Bufano, technicien R&D Carbon Waters

“Un ‘rosy future’ pour Carbon Waters ! ”,...

Après avoir quitté l’Italie puis Londres, Luca Bufano a choisi la région bordelaise pour poursuivre sa carrière scientifique en tant que technicien Recherche & Développement Applications. Dans cette interview, il revient sur ses expériences passées et partage ses nouveaux défis chez Carbon Waters ainsi que sa vision de l’avenir pour la startup. Je vois que […]

Lire la suite
Marianne Abib-Pech, membre du board Carbon Waters

« Chaque rencontre vous donne l’opportunité de grandir », rencontre...

Femme d’affaires internationale, experte en finance, auteure et dirigeante d’entreprise, Marianne Abib-Pech affiche une carrière impressionnante. Membre du board Carbon Waters depuis un peu plus d’un an, elle revient sur ses expériences professionnelles et nous explique comment elle met son expertise au service de Carbon Waters. Rencontre. Vous affichez une carrière impressionnante, pouvez-vous revenir sur […]

Lire la suite
Julien Perrier, technicien de production chez Carbon Waters

« Contribuer à l’industrialisation de Carbon Waters de A...

Technicien de production, Julien Perrier a rejoint l’équipe de Carbon Waters il y a quelques mois. Ce passionné de judo et de voyages nous explique quel a été son parcours, ce qui lui plaît chez Carbon Waters et sa vision de l’avenir. Rencontre. Peux-tu nous parler de ta formation et de tes expériences précédant Carbon […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter