Chaussures de sport et graphène : la meilleure adhérence au monde

Chaussures de sport et graphène : la meilleure adhérence au monde Le graphène 3 février 2020

Retour

Les équipementiers sportifs sont toujours à la recherche d’innovations techniques susceptibles d’améliorer les performances des athlètes. Au cours de cette dernière décennie, les entreprises de sport ont collaboré avec des sociétés spécialisées dans le graphène afin d’utiliser ce matériau novateur pour développer une nouvelle gamme de produits offrant un avantage concurrentiel.

Des chaussures contenant du graphène pour améliorer les performances sportives

University Manchester collaborated with Inov-8 Graphene Shoes
Dr Aravind Vijayaraghavan

Le graphène est désormais connu comme un matériau étonnant qui peut être utilisé comme additif dans une large gamme d’applications. Il présente des propriétés physiques, chimiques et mécaniques très utiles, qui lui permettent d’améliorer considérablement les performances d’un matériau.

inov-8 est une entreprise qui vend des articles de sport haute qualité aux athlètes et aux randonneurs en quête d’aventure. Reconnue comme le leader mondial de l’adhérence, inov-8 a toujours recherché des technologies de rupture pour conserver son avance. En décembre 2016, elle a commencé à développer un caoutchouc à base de graphène pour améliorer son adhérence.

Cet équipementier britannique collabore avec le National Graphene Institute et a lancé les toutes premières chaussures de sport incorporant du graphène : G-SERIES et G-GRIP.

Grâce à cette innovation, elles offrent l’adhérence la plus forte au monde. Selon l’ASTM, une norme d’essai ISO pour les élastomères, cette chaussure est 50 % plus résistante, 50 % plus élastique et 50 % plus résistante à l’usure.

Ce produit démontre la capacité du graphène à améliorer de manière significative les performances des matériaux.

Une vitrine pour les innovations en matière de matériaux

C’est aussi l’occasion pour les entreprises de graphène de tester leurs produits afin de démontrer leur efficacité dans l’industrie des articles de sport.

À l’instar de l’introduction de la fibre de carbone, utilisée pour la première fois dans les raquettes de tennis, 25 ans avant d’être ensuite utilisée dans les avions. La démonstration des performances du graphène dans l’industrie des articles de sport peut accélérer la mise sur le marché des produits et accroître la crédibilité.

De plus, les dernières avancées dans les processus de production rendent désormais le graphène plus abordable, et son coût plus faible.

Bien que ce nouveau matériau semble simple à travailler, les industriels ont encore besoin des conseils d’experts. Carbon Waters a travaillé sur des cas d’utilisation comparables et dispose désormais d’une vision complète de la manière dont le graphène peut être ajouté à différents types de matériaux pour en améliorer les performances.

Actuellement, la recherche se concentre principalement sur l’amélioration des équipements de haute technologie grâce au graphène. Nous avons commencé à voir l’incorporation du graphène chez tus les équipementiers sportifs, qu’ils soient spécialisés dans le tennis, le ski, le surf ou encore le cyclisme.

Des possibilités infinies

Tip ofthe iceberg graphene's potential carbon waters

Pourquoi utiliser le graphène dans les équipements sportifs ?

Comme on l’a vu dans le cas des chaussures de sport, le graphène améliore les performances à différents égards : résistance mécanique, robustesse et élasticité. Cependant, le graphène permet également d’innover dans des matériaux plus légers et plus flexibles, ainsi que dans des équipements thermorégulés.

Actuellement, les applications réalisées dans ce secteur ne sont que la partie émergée de l’iceberg. De plus en plus d’entreprises ajoutent cette stratégie à leur cœur de métier, comme inov-8.

Grâce à ses chaussures innovantes boostées au graphène, inov-8 a fait une percée dans le marché de la chaussure de sport.

C’est pourquoi les équipementiers sportifs s’intéressent de plus en plus au graphène. Alors que les campagnes de marketing mettent en avant les performances incroyables du graphène, de nouveaux projets menés avec les spécialistes du graphène permettent de développer de nouveaux produits, plus performants.

L’intégration du graphène dans les applications nécessite l’intervention d’experts. Il existe différentes formes de graphène qui présentent des propriétés différentes.

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter