Après des premiers essais prometteurs, une première version de colle thermique à base de graphène devrait voir le jour en 2024. Retour sur cette prouesse qui « colle » aux attentes du marché.
À première vue, elle ressemble à une colle comme toutes les autres. Enfin presque. Enrichie en graphène, la colle que développe Carbon Waters va présenter une multitude de propriétés sans altérer en rien ses performances adhésives. Avec une meilleure imperméabilité à l’eau, elle répond aux problèmes récurrents d’oxydation des composants micro-électroniques. Autre atout : sa bonne conductivité thermique optimise la dissipation de la chaleur et limite les points chauds.
Surchauffe électronique
« Aujourd’hui, nos smartphones sont de vrais bijoux technologique, bourrés de composants de plus en plus miniaturisés et puissants, explique Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. Cette densification électronique dans un espace réduit pose des problèmes de surchauffe de batterie et de risques d’inflammabilité ». Avec cette nouvelle colle, Carbon Waters challenge l’industrie en proposant une solution innovante pour les secteurs de la micro-électronique, l’aéronautique, le spatial ou la Défense.
Un prototype en cours
Actuellement en phase de développement, les premiers essais ont démontré des résultats probants, avec une amélioration de la diffusion thermique de + 25% et une amélioration de l’étanchéité de + 12%. Un vrai plus pour tous les systèmes électroniques soumis à des environnements humides ou tropicaux.
Un prototype est en cours de fabrication, et le produit devrait être commercialisé à l’horizon 2024.