Carbon Waters inaugure la toute première édition d’INFINIMAT !

Carbon Waters inaugure la toute première édition d’INFINIMAT ! Événements et récompenses 6 octobre 2021

Retour

Le 30 septembre 2021, à Paris Xe, Carbon Waters a organisé le tout premier évènement INFINIMAT, une demi-journée d’échanges consacrée au graphène et à ses propriétés exceptionnelles. Cette première édition a rassemblé une trentaine de clients et prospects, autour de trois temps forts dédiés aux innovations industrielles autour du graphène avant de se conclure par un déjeuner convivial.

Retour sur cet évènement marquant.

Le graphène comme réponse à de nombreux enjeux industriels

Alban CHESNEAU, CEO de Carbon Waters, a ouvert cette journée en expliquant tous les avantages qu’apporte le graphène. Il est notamment revenu sur ses grandes propriétés mais aussi sur les principaux procédés de production existants. Cette conférence a aussi permis de mettre en lumière les attentes des industriels pour ce matériau, principalement au niveau de la qualité attendue et de la facilité d’incorporation dans leurs produits.

Normalisation : une préoccupation majeure

La seconde conférence a été animée par Georges Favre, Directeur de l’Institut LNE Nanotech. Celui-ci a apporté un éclairage sur la réglementation des nanomatériaux et les travaux en cours en termes de caractérisation du graphène au niveau mondial. En effet, en septembre 2021 lors d’INFINIMAT, le graphène ne possèdait pas de norme applicable, rendant l’évaluation de la qualité des graphènes difficile. Les travaux sur ce sujet prennent en compte divers paramètres afin d’établir des normes communes.

Charlotte Gallois, Business Developer Carbon Waters, explique : « C’est un sujet de préoccupation majeure. Les industriels ont besoin d’y voir plus clair, au vu des nombreuses typologies et qualités de graphène. A ce titre, Carbon Waters est très investie dans cette démarche de normalisation. »

Cas concrets d’application du graphène en industrie

Pour conclure cette première édition, Charlotte Gallois a présenté les possibilités industrielles du graphène en exposant des cas concrets d’application. Les différents exemples concernaient les coatings protecteurs enrichis en graphène, les besoins en termes de management thermique (conductivité et résistance à la chaleur) et enfin le cas des polymères et composites dopés en graphène, plus légers et dotés d’une meilleure résistance thermique.

Les équipes de Carbon Waters remercient tous les participants à cette première édition d’INFINIMAT, et vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition suivante qui aura lieu en septembre 2022 !

Dans la même catégorie

Édition 2023 d'INFINIMAT, l'évènement 100% graphène organisé par Carbon Waters

INFINIMAT 2023 : retour sur la troisième édition...

Le 28 septembre dernier s’est tenu à Paris l’évènement INFINIMAT organisé par Carbon Waters pour la troisième année consécutive. Pour l’occasion, ce sont une vingtaine de participants qui se sont retrouvés à l’Espace Vinci pour profiter de quatre conférences exclusives autour du graphène et de ses opportunités pour l’industrie. Bilan. Qu’est-ce qu’INFINIMAT ? INFINIMAT, « […]

Lire la suite
Rym Soltani, R&D process Manager Carboin Waters, lors de la Graphene Conference 2023

Carbon Waters : un industriel parmi les experts du...

Les experts mondiaux du graphène se sont donnés rendez-vous en juin dernier à Manchester pour la 13ème édition de la Graphene Conference, Un des évènements les plus importants autour du graphène et des matériaux 2D. Dr. Rym Soltani, Responsable Procédés chez Carbon Waters, nous dresse le bilan de cet évènement, au cours duquel elle a […]

Lire la suite
Graph'Up : gamme d'additifs de performance à base de graphène de Carbon Waters

Communiqué de presse : Carbon Waters annonce une...

Spécialisée dans le développement et la production de gammes d’additifs de performance pour l’industrie, la startup bordelaise (33) Carbon Waters annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Reconnue par BPI France qui et France Industrie comme startup de la décarbonation (catégorie Matériaux), Carbon Waters prépare sa montée en puissance industrielle avec la création […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter