Le 30 septembre 2021, à Paris Xe, Carbon Waters a organisé le tout premier évènement INFINIMAT, une demi-journée d’échanges consacrée au graphène et à ses propriétés exceptionnelles. Cette première édition a rassemblé une trentaine de clients et prospects, autour de trois temps forts dédiés aux innovations industrielles autour du graphène avant de se conclure par un déjeuner convivial.
Retour sur cet évènement marquant.
Le graphène comme réponse à de nombreux enjeux industriels
Alban CHESNEAU, CEO de Carbon Waters, a ouvert cette journée en expliquant tous les avantages qu’apporte le graphène. Il est notamment revenu sur ses grandes propriétés mais aussi sur les principaux procédés de production existants. Cette conférence a aussi permis de mettre en lumière les attentes des industriels pour ce matériau, principalement au niveau de la qualité attendue et de la facilité d’incorporation dans leurs produits.
Normalisation : une préoccupation majeure
La seconde conférence a été animée par Georges Favre, Directeur de l’Institut LNE Nanotech. Celui-ci a apporté un éclairage sur la réglementation des nanomatériaux et les travaux en cours en termes de caractérisation du graphène au niveau mondial. En effet, en septembre 2021 lors d’INFINIMAT, le graphène ne possèdait pas de norme applicable, rendant l’évaluation de la qualité des graphènes difficile. Les travaux sur ce sujet prennent en compte divers paramètres afin d’établir des normes communes.
Charlotte Gallois, Business Developer Carbon Waters, explique : « C’est un sujet de préoccupation majeure. Les industriels ont besoin d’y voir plus clair, au vu des nombreuses typologies et qualités de graphène. A ce titre, Carbon Waters est très investie dans cette démarche de normalisation. »
Cas concrets d’application du graphène en industrie
Pour conclure cette première édition, Charlotte Gallois a présenté les possibilités industrielles du graphène en exposant des cas concrets d’application. Les différents exemples concernaient les coatings protecteurs enrichis en graphène, les besoins en termes de management thermique (conductivité et résistance à la chaleur) et enfin le cas des polymères et composites dopés en graphène, plus légers et dotés d’une meilleure résistance thermique.
Les équipes de Carbon Waters remercient tous les participants à cette première édition d’INFINIMAT, et vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition suivante qui aura lieu en septembre 2022 !