LES NANORECETTES DE CHARLOTTE – EP02

LES NANORECETTES DE CHARLOTTE – EP02 Le graphène 1 mars 2021

Retour

Réussir son bouillon d’oignons et dispersions de graphène

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un incontournable : le bouillon d’oignon, condiment indispensable pour relever la saveur de nombreuses recettes.

Le graphène est un additif qui, s’il est bien pelé, s’utilise avec parcimonie dans le but de relever les performances mécaniques, thermiques, barrières ou encore électriques de nombreux matériaux tels les polymères, composites, huiles, bétons etc…

Mais comment passer d’un matériau brut comme le graphite à du graphène stable dans l’eau ?

Voici notre recette pour obtenir un délicieux bouillon de graphène bien pelé.

Tout d’abord les ingrédients : Il vous faut du graphite de bonne qualité, du sel et de l’eau. Et c’est tout !
Ce sont les ions libérés par le sel qui permettent de stabiliser le graphène. Sans cela, les couches de graphène tendent à se réagréger, perdant ainsi toute saveur.

Etape cruciale : la Préparation : salez le graphite et remuez jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Ajoutez ensuite une bonne rasade de solvant et laisser agir pour bien séparer les couches de graphène. Enfin passez ce bouillon au tamis afin d’éliminer les éventuels grumeaux restants.

Pour finir : la cuisson : laissez mitonner à feu doux afin d’éliminer le surplus de solvant et ainsi développer tout le bouquet du graphène pour obtenir la fameuse Eau de Graphène. Celle-ci garde toute sa saveur plus de 6 mois, même conservée à température ambiante.

Et voilà ! Vous avez le condiment parfait qui ne manquera pas de relever les performances de vos matériaux. Chez Carbon Waters nous en mettons partout et nous nous régalons !

Alors n’hésitez plus ! c’est une innovation à consommer sans modération !

Dans la même catégorie

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

Le graphène à l’heure du développement durable

Et si le graphène était une réponse aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources ? C’est en tout cas la feuille de route de Carbon waters, qui mène une politique responsable en termes de production, logistique et valorisation des matières premières. Le point avec Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters. « De par […]

Lire la suite

Graphène : des propriétés mécaniques reconnues

Outre ses propriétés anticorrosion et sa conductivité thermique, le graphène présente une grande résistance à la rupture. Partant de ce postulat, Carbon Waters développe actuellement un additif à base de graphène liquide, pour renforcer les propriétés mécaniques de certains matériaux et composites. Un atout majeur pour les industries de pointe comme l’aéronautique et le spatial. […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter