Les nanorecettes de Charlotte : Réussir son bouillon d’oignons et dispersions de graphène

Les nanorecettes de Charlotte : Réussir son bouillon d’oignons et dispersions de graphène Le graphène 1 mars 2021

Retour

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un incontournable : le bouillon d’oignon, condiment indispensable pour relever la saveur de nombreuses recettes.

Le graphène est un additif qui, s’il est bien pelé, s’utilise avec parcimonie dans le but de relever les performances mécaniques, thermiques, barrières ou encore électriques de nombreux matériaux tels les polymères, composites, huiles, bétons etc…

Mais comment passer d’un matériau brut comme le graphite à du graphène stable dans l’eau ?

Voici notre recette pour obtenir un délicieux bouillon de graphène bien pelé.

Tout d’abord les ingrédients : Il vous faut du graphite de bonne qualité, du sel et de l’eau. Et c’est tout !
Ce sont les ions libérés par le sel qui permettent de stabiliser le graphène. Sans cela, les couches de graphène tendent à se réagréger, perdant ainsi toute saveur.

Etape cruciale : la Préparation : salez le graphite et remuez jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Ajoutez ensuite une bonne rasade de solvant et laisser agir pour bien séparer les couches de graphène. Enfin passez ce bouillon au tamis afin d’éliminer les éventuels grumeaux restants.

Pour finir : la cuisson : laissez mitonner à feu doux afin d’éliminer le surplus de solvant et ainsi développer tout le bouquet du graphène pour obtenir la fameuse Eau de Graphène. Celle-ci garde toute sa saveur plus de 6 mois, même conservée à température ambiante.

Et voilà ! Vous avez le condiment parfait qui ne manquera pas de relever les performances de vos matériaux. Chez Carbon Waters nous en mettons partout et nous nous régalons !

Alors n’hésitez plus ! c’est une innovation à consommer sans modération !

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter