Avec l’essor des véhicules électriques (EV) et hybrides (HEV), la demande pour des technologies avec une meilleure gestion thermique des unités de contrôle électronique (UCE) est en pleine expansion. Les UCE, composants de ces véhicules de nouvelle génération, nécessitent une dissipation thermique efficace pour assurer leur bon fonctionnement, fiabilité et longévité. Face à ce défi, le projet NLTNS (Next Leading Thermal Nano Solution) soutenu par la Commission européenne et les États membres d’EUROSTARS3, sous l’égide du programme EUREKA, s’attaque à la conception de nouveaux matériaux d’interface thermique (TIM) capables de répondre à ces exigences. Dans ce contexte, Carbon Waters apporte son expertise. Présentation.
L’enjeu de la gestion thermique dans les véhicules électriques
Le projet NLTNS vise à créer un matériau d’interface thermique (TIM) performant utilisant des nanomatériaux pour améliorer la gestion de la chaleur dans les UCE des véhicules électriques et hybrides. Il cherche ainsi à élaborer des solutions basées sur des nanomatériaux. Ces derniers permettront non seulement d’améliorer la conductivité thermique mais aussi de réduire le poids et la taille des systèmes en renforçant l’efficacité globale des UCE.
Carbon Waters met son savoir-faire au service du projet NLTNS
Le graphène est un matériau aux propriétés exceptionnelles, notamment en termes de conductivité thermique et électrique. Il offre une solution idéale pour améliorer les performances des TIM destinés aux véhicules électriques.
Dans le cadre du projet NLTNS, Carbon Waters intervient pour mettre à profit son savoir-faire en matière de technologie de pré–dispersions stables de graphène de très haute qualité. Le but est de développer un adhésif capable de dissiper efficacement la chaleur. L’utilisation de nanomatériaux, combinée à d’autres nanocharges, servira par la suite à relever les défis thermiques rencontrés par les UCE, tout en optimisant les performances des véhicules électriques et hybrides.
Une collaboration internationale pour une mobilité plus durable
Lancé en juillet 2024 pour une durée de 36 mois, le projet NLTNS rassemble des partenaires aux expertises complémentaires. Daeshin Techgen, une entreprise coréenne spécialisée dans les dissipateurs thermiques, ainsi que des institutions de recherche comme l‘Université de Kookmin et l’Institut des technologies de convergence IT de Gyeongbuk, participent au projet. Avanzare, fournisseur espagnol de graphène, apporte quant à lui son expérience sur la fonctionnalisation du graphène, tandis que Carbon Waters se concentre sur la formulation d’additifs à base de graphène. Cette complémentarité permet de développer des solutions innovantes sur plusieurs axes autour de ce matériau. Cette collaboration internationale entre l’Europe et la Corée vise à accélérer le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins croissants du secteur automobile en matière de gestion thermique.
L’objectif à long terme est de répondre à la demande mondiale pour des véhicules plus performants et écologiques en réduisant les émissions et en améliorant la durabilité des systèmes électroniques.
La réussite de ce projet contribuera à une transition vers une mobilité plus durable.
Le projet NLTNS illustre parfaitement la manière dont l’innovation collaborative internationale peut répondre aux défis technologiques d’aujourd’hui. Ensemble, nous sommes engagés à trouver des solutions à haute valeur ajoutée pour une mobilité plus propre et plus performante, tout en participant à la réindustrialisation et à la décarbonation de nos économies. En tant qu’acteur du projet NLTNS, Carbon Waters poursuit son rôle dans le développement de matériaux avancés pour des applications concrètes dans le secteur de l’automobile et plus largement de la mobilité.