Comment différencier les différentes formes de graphène ?

Comment différencier les différentes formes de graphène ? Le graphène 9 juin 2020

Retour

Il existe de nombreux types de graphène, chacun dépendant de la manière dont il a été produit. Apprenez à différencier le graphène en fonction de son processus de production. Cela vous permettra de sélectionner le bon type de graphène en fonction de votre application.

Comment le graphène est-il produit ?

Le graphène a été isolé et caractérisé pour la première fois à l’aide de ruban adhésif. Cette découverte a prouvé que le graphène n’était pas seulement une théorie, mais bien une réalité.

La méthode du ruban adhésif n’est absolument pas transposable pour une production industrielle de graphène. Néanmoins, la découverte majeure de ce matériau a donné lieu au développement de plusieurs procédés de production.

Deux stratégies peuvent être appliquées :

  • Bottom Up : Graphène synthétisé à partir de gaz organiques, par dépôt chimique en phase vapeur (CVD)
  • Top Down : Graphène produit à partir de graphite, par séparation et isolation de feuillets de graphène (exfoliation chimique, mécanique ou par oxydation)

Ces différents procédés donnent lieu à des graphène de format et qualité variés. 

La famille du graphène peut être segmentée selon deux paramètres :

  • L’épaisseur du matériau
  • La pureté

Épaisseur du matériau

Les experts du graphène limitent l’utilisation du terme « graphène » à des matériaux dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 10 couches, soit 3 à 4 nm. Aujourd’hui, peu d’entreprises et de laboratoires sont capables de produire un tel graphène.

  • SLG : Single Layer Graphene (1 couche)
  • FLG : Few Layer Graphene (2-5 couches)
  • MLG : MultiLayer Graphene (<10 couches)
  • GNP : Graphite NanoPlates (<250 couches)
Type of graphene

Pour un tel matériau 2D, l’épaisseur est un paramètre critique. Plus le matériau est fin, meilleures seront ses propriétés.

Pureté

Les groupes fonctionnels ou impuretés, même en faible quantité, diminuent les performances anticorrosion ou la conductivité thermique et électrique. Le degré de fonctionnalisation et, par conséquent, le niveau de défauts, sont fortement liées à la méthode de production.

Il existe cinq méthodes principales :

Comparaison des différents graphènes

Pour choisir un type de graphène, il faut faire attention à sa qualité et à son adaptabilité. Tout dépend de l’application souhaitée.

Different production processes for graphene

Dans la même catégorie

Le graphène permet d'alléger les avions et renforcer leurs structures

Aéronautique : comment le graphène répond aux défis du...

Face au réchauffement climatique, l’aéronautique est en proie à une véritable crise environnementale et doit atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un challenge considérable pour toute la filière. Grâce à ses multiples propriétés, le graphène coche toutes les cases pour répondre aux problématiques du secteur aéronautique : décarbonation par l’allègement des structures, mais aussi d’autres […]

Lire la suite
Le graphène comme solution pour augmenter la durée de vie des éoliennes

Énergie éolienne : quels sont les enjeux et comment...

Depuis le début des années 1990, les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui transforment l’énergie du vent en électricité, sont de plus en plus nombreuses à fleurir dans nos paysages. Le marché de l’éolienne prend de l’ampleur, dans le cadre de la transition énergétique, afin de proposer une énergie plus verte dont l’impact environnemental […]

Lire la suite

Le graphène est-il toxique pour la santé ?

Le graphène a été découvert il y a relativement peu de temps. Si tout le monde s’accorde sur ses incroyables propriétés et les possibilités qu’il apporte à l’industrie notamment, de plus en plus d’études visent également à évaluer la toxicité du graphène sur la santé humaine. Cette question suscite un intérêt croissant, y compris de […]

Lire la suite

telechargement

Formulaire de téléchargement

* champs obligatoires

newsletter

Inscription à la newsletter